Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Mouvements et conflictualités en Espagne

Mouvements et conflictualités en Espagne

Le 16 novembre 2017
amphithéâtre du Collège Doctoral Européen

, reconfiguration des dynamiques de sortie de la violence en Europe

par J. FERRET

Jérôme Ferret, Maître de Conférences HDR en sociologie à l'Université de Toulouse 1 Capitole, Chercheur associé au Cadis, EHESSCNRS et co-directeur de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse. Il étudie les mutations de la violence politique, terrorisme/radicalisation, la dynamique de confrontation (conflit/violence) entre jeunes et police dans les zones urbaines en France et en Espagne (violence radicale nationaliste au Pays basque, « néoanarchisme » et «Indignados» en Catalogne). Il travaille sur la structuration et les effets sociaux des politiques de terrorisme aux Etats-Unis, en Espagne, en Israël et en France (recherche financée INSHS/CNRS), avec la FMSH sur l'ANR SOV (sorties de la violence) et la plateforme International Panel on Exiting Violence IPEV, et est co responsable du projet H2020 HATEMETER sur la régulation des discours de haine sur internet en partenariat avec la Toulouse School of Economics (digital studies). Dernières publications : 2016 - Crisis social, movimientos y sociedad en España hoy. Ensayo sobre el proceso Conflicto, Violencia y Subjetivación, Sibirana/Universidad de Zaragoza. 2015 - Violence politique totale. Un défi pour les sciences sociales, Paris, Lemieux Editeur. 2017. with Randall Collins, « On the internal dynamics of Conflict/Violence process », The American Sociologist.

Rencontre dans le cadre du Séminaire RÉGULATION DES CONFLITS ET SORTIE DE LA VIOLENCE, proposé par l’Institut de Polémologie, Conflits, Violences, Médiations, le Laboratoire DynamE UMR CNRS 7367 et l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales – Perspectives européennes, avec le concours de la Fondation Maison des sciences de l’homme et la Plateforme Violence et sortie de la violence.

Le 16 avril 2021
Le 23 avril 2021
avril 12 2021

Retrouvez Olivier Quéré dans l'émission de France Culture La Question du jour du 09 avril 2021 qui...