Search & Find
Accueil
Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Transitions Hôpital - Exposition photographique

Transitions Hôpital - Exposition photographique

Du 6 novembre 2017 au 25 novembre 2017
Institut d’Anatomie pathologique, Hôpital Civil de Strasbourg

Dans le cadre des actions « Sciences en Société » de l'université de Strasbourg, du Service universitaire de l'action culturelle et des missions de sauvegarde du patrimoine du DHVS à la faculté de médecine et avec le soutien du ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est

Transition Hôpital

Vernissage : 6 novembre 2017, 18h30

Amphithéâtre d'anatomie pathologique

(entrée par la porte principale rue de l'hôpital)

Ouverture de l’exposition : du 6 au 25 novembre 2017 de 16-19h
Institut d’Anatomie pathologique, Hôpital Civil de Strasbourg
Dossier de presse

Transitions Hôpital (exposition photographique)

En mars 2008, le Nouvel Hôpital Civil (NHC) a ouvert ses portes pour accueillir malades, soignants et public. Le paysage du site « médecine » concernant les facultés de médecine et d’odontologie et les hôpitaux universitaires de Strasbourg se transforme une nouvelle fois à l’aube du XXIe siècle. Le mur extérieur de l’enceinte de l’hôpital central un vestige inamovible depuis 100 ans, témoin de la fortification de la ville au XIXe siècle a été démantelé. Souvent désigné comme une ville dans la ville, le paysage urbain et hospitalier se recompose. Les constructions et les réaffectations de bâtiments remettent en adéquation un lieu et son fonctionnement. Les hospices civils de Strasbourg s’adaptent aux exigences de la médecine du siècle qui s’étend. Ce faisant, démolition et construction effacent et réécrivent le passé et le futur. Entre les deux temporalités se situe le présent vécu d’un lieu voué à la transformation et à la disparition. Au moment de sa restructuration profonde, tant du côté hospitalier qu’universitaire, les photographies de Pierre Filliquet sont un témoignage de l’espace hospitalo-universitaire strasbourgeois du XXe siècle. 

Un centre hospitalo-universitaire recèle bien des endroits reclus et loin des regards publics. Ce sont ces espaces qu’investit le photographe Pierre Filliquet. Il y pose un regard à la recherche de la médecine et de l’acte de soigner d’hier et d’aujourd’hui. Un regard attentif et incisif qui témoigne de la charge humaine et émotionnelle de ce qu’on peut dénommer les cathédrales modernes de la souffrance. Un regard qui excède les mots et la description pour faire voir. Silence hôpital.
Le travail de Pierre Filliquet se construit à partir d’une interrogation sur l’espace. Un espace conditionné par la pratique humaine, ici celle de connaître la maladie et de soigner. Mais ce même espace, jusque dans ses moindres détails, nous parle de la cohabitation de la vie et de la souffrance humaine en son sein.

Du 6 novembre 2017 au 25 novembre 2017
Institut d’Anatomie pathologique, Hôpital Civil de Strasbourg
Le 17 novembre 2017
De 14h00 à 17h00
Salle 120 (Palais universitaire)
Le 22 novembre 2017
De 13h00 à 15h00
Bibliothèque du DHVS à l’Institut d’Anatomie (Hôpital Civil)
oct. 30 2017

Les candidat.e.s aux concours du CNRS dans les sections 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53 peuvent...