Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Filmer la ville - Bienvenue au Réfugistan d’Anne Poiret

Filmer la ville - Bienvenue au Réfugistan d’Anne Poiret

Le 30 mars 2017
Amphi Cavaillès Patio Campus de l’Esplanade Strasbourg

Filmer la ville
Cycle de projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes.

Organiser l’accueil, vivre l’exil
Jeudi 30 mars  à 18h à l’amphi Cavaillès, Patio, Campus Esplanade

>>>> BIENVENUE AU RÉFUGISTAN d’Anne Poiret, 2016, 52’, Quark
Anne Poiret raconte comment les camps de réfugiés sont devenus de véritables villes éparpillées à travers le monde.
Que faire des indésirables ? De ces fugitifs du monde contemporain qu’on appelle migrants ou réfugiés ? La solution la plus répandue, c’est de les parquer dans un lieu clos. Les réfugiés possèdent tous les mêmes caractéristiques orwéliennes (interdiction d’en sortir, interdiction de travailler et dépossession d’identité) : enregistrés, fichés, ils deviennent des apatrides dépendant des institutions humanitaires. Avec une acuité glaçante, la journaliste nous conduit de la Tanzanie à la Jordanie, en passant par le Kenya, dans cet univers parallèle qui finit par s’enraciner en marge du pays d’accueil.
En présence de la réalisatrice et de Laurent Muller, Maître de conférences en sociologie, (Laboratoire Dynamiques européennes, CNRS - Université de Strasbourg).

En partenariat avec
- l’exposition Moving Beyond Borders, invitée par le Laboratoire SAGE et et le SUAC dans le cadre d'un financement IdEx Culture, sciences et société, accueillie à la galerie Stimultania, 15 mars-30 avril 2017
- le cycle de conférences du Jardin de Sciences

Le 31 mai 2018