Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Filmer la ville - Rien que les heures d’Alberto Cavalcanti

Filmer la ville - Rien que les heures d’Alberto Cavalcanti

Le 8 mars 2017
Maison de l’image 31 rue Kageneck 67000 Strasbourg

Filmer la ville
Cycle de projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes.

L’envers de la métropole moderne
Mercredi 8 mars à 20h à la Maison de l’image

>>>> RIEN QUE LES HEURES d’Alberto Cavalcanti, 1926, 46’
Un portrait du Paris des années vingt, en une journée, par une multiplication d’impressions. Alberto Cavalcanti, réalisateur brésilien, est venu en France pour vivre l’aventure de la création artistique. Il a assisté Marcel Lherbier au moment de la réalisation de L’Inhumaine. Rien que les heures, mêlant les registres du réalisme et du cinéma expérimental, constitue le prototype de la « symphonie urbaine », compositions filmiques d’avant-garde qui s’attachent à exprimer l’essence de la métropole moderne par un regard neuf et enthousiaste. A ceci près que Cavalcanti peint la grande ville avec une touche de mélancolie, s’intéresse davantage aux ruelles qu’aux grands boulevards, à la solitude des habitants qu’aux fastes des possédants.
En présence de Thierry Ramadier, Directeur de recherche en psychologie (Laboratoire Sage, CNRS - Université de Strasbourg)

Le 5 mai 2017
MISHA - Salle Europe
Le 10 mai 2017