Search & Find
Accueil
Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Séminaire "Approches et méthodes ST2S"

Séminaire "Approches et méthodes ST2S"

Le 7 juin 2017
De 13h00 à 15h00
Bibliothèque du DHVS à l’Institut d’anatomie (Hôpital Civil)

"Au paradis des médecins coloniaux. Enquête sur une utopie médicale entre Afrique et Pacifique" par Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot-Paris 7, Sphere)

Le séminaire « approches et méthodes, sciences, technologies, santé et sociétés (ST2S)» est un lieu d’échanges et de discussions autour des manières d’étudier les sciences, technologies, et santé en société. Il réunit de manière originale et cohérente des chercheurs issus de filières aussi diverses que la médecine, l’histoire, la médecine, la philosophie, le droit ou encore la biologie. Pluridisciplinaire,  il est donc ouvert à toute personne désireuse de dépasser les clivages institutionnels et satisfaire sa curiosité intellectuelle !

Le séminaire a une double vocation :
– d’une part permettre aux chercheurs d’exposer, de soumettre et de mettre à l’épreuve des aspects méthodologiques de leur travail : les sources mobilisées, leurs techniques d’écriture ou encore les approches et concepts expérimentés.
– d’autre part, de présenter et de partager des approches nouvelles ou peu mobilisés, et ainsi de donner l’opportunité aux participants de découvrir des thèmes de recherche novateurs.

Le caractère large de ces objectifs ne doit pas cacher l’enjeu principal de ces séances qui est d’offrir un espace nous permettant d’interroger ensemble nos manières de faire et les méthodes que nous mobilisons. Par là, le séminaire représente très concrètement une « plate-forme » apte à donner aux chercheurs de degrés divers la possibilité d’être écoutés, relus et critiqués au sens étymologique du terme afin de mettre à l’épreuve de leurs pairs les pistes les plus récentes de leurs recherches.

Le 31 mai 2018
À 14h00
Salle de conférences de la MISHA, 5 allée du gal Rouvillois, campus de l'Esplanade, Strasbourg
Le 5 juin 2018
De 18h30 à 00h00
Institut d’Anatomie Pathologique, Hôpital Civil – Strasbourg (Salle 21 au 1er étage)
avril 25 2018

Motion contre la loi ORE votée par les membres du conseil de laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs,...