Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Séminaire "Approches et méthodes ST2S"

Séminaire "Approches et méthodes ST2S"

Le 23 mars 2017
Bibliothèque du DHVS à l’Institut d’anatomie (Hôpital Civil)

"À propos de la réparation des victimes d'accidents médicaux" par Janine Barbot (Cems - EHESS)

Le séminaire « approches et méthodes, sciences, technologies, santé et sociétés (ST2S)» est un lieu d’échanges et de discussions autour des manières d’étudier les sciences, technologies, et santé en société. Il réunit de manière originale et cohérente des chercheurs issus de filières aussi diverses que la médecine, l’histoire, la médecine, la philosophie, le droit ou encore la biologie. Pluridisciplinaire,  il est donc ouvert à toute personne désireuse de dépasser les clivages institutionnels et satisfaire sa curiosité intellectuelle !

Le séminaire a une double vocation :
– d’une part permettre aux chercheurs d’exposer, de soumettre et de mettre à l’épreuve des aspects méthodologiques de leur travail : les sources mobilisées, leurs techniques d’écriture ou encore les approches et concepts expérimentés.
– d’autre part, de présenter et de partager des approches nouvelles ou peu mobilisés, et ainsi de donner l’opportunité aux participants de découvrir des thèmes de recherche novateurs.

Le caractère large de ces objectifs ne doit pas cacher l’enjeu principal de ces séances qui est d’offrir un espace nous permettant d’interroger ensemble nos manières de faire et les méthodes que nous mobilisons. Par là, le séminaire représente très concrètement une « plate-forme » apte à donner aux chercheurs de degrés divers la possibilité d’être écoutés, relus et critiqués au sens étymologique du terme afin de mettre à l’épreuve de leurs pairs les pistes les plus récentes de leurs recherches.

avril 17 2017

Le laboratoire SAGE soutient la Marche pour les sciences. Le flyer de la marche pour les...