Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : De la haute couture au high tech, ethnographie des relations judéo-musulmanes maghribi dans le quartier parisien du Sentier

avril 3 2019

Conférence, le mercredi 3 avril de 13h à 15h, amphi VIAUD, 7 rue de l’université (faculté de Psycho

Samuel Everett, docteur en sociologie, chercheur post-doctorant à l'université de Cambridge

Samuel Everett a écrit une thèse sur les juifs français d'origine maghrébine en Ile de France et co-mène maintenant une large enquête sur les relations judéo-musulmanes en France et en Grande Bretagne. Cette conférence présentera un aspect de cette enquête, en se focalisant sur le quartier parisien du Sentier. Historiquement, ce quartier a été un lieu de la haute couture produite et vendue par des populations immigrantes, parmi elles des groupes juifs et musulmans du nord de l'Afrique. Il retrace le développement des entreprises de high-tech à partir de la fin des années 80. À partir de là il fera un zoom ethnographique sur une boîte de télécommunication qui entretient une ambitieuse "ambiance diaspora" avec une forte volonté de relier juifs et musulmans.

Conférence organisée par l'Institut de sociologie
Le 14 mai 2019
Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé, Salle 21 au 1er étage Institut d’Anatomie Pathologique, Hôpital Civil, Strasbourg
Le 15 mai 2019