Search & Find
Accueil
Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint

Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint

nov. 7 2017

Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint

Parution

Le Roux, Pierre et Alain Beyrand, 2017, « D’un drame à un don. Hommage à Louise Beyrand et Olivier Toussaint. Disparition dramatique d’un couple d’étudiants et création de la bourse doctorale en ethnologie “Louise Beyrand et Olivier Toussaint” », p. 158-161 in Steeve Gentner, Thomas Hutin et Šárka Válečková (sous la dir. de) : Les phénomènes de hiérarchisation et leurs traitements dans les sociétés anciennes et actuelles, Strasbourg, numéro spécial de la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne, 4, « Actualité de la recherche : « Dynamiques Humaines Anciennes ».

Campagne de crowdfunding « Commeon » en faveur de la « bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand et Olivier Toussaint »

www.commeon.com/fr/projet/bourse-louise-beyrand-olivier-toussaint

Cette bourse annuelle a été créée en 2016 à la mémoire de Louise Beyrand, doctorante en ethnologie à l’université de Strasbourg, et d’Olivier Toussaint, son époux, historien, tous les deux décédés en décembre 2015 et janvier 2016. La disparition soudaine de ces deux jeunes mariés passionnés d’histoire et de culture a profondément atteint la communauté des jeunes chercheurs et des professeurs en ethnologie ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire, notamment dans la région strasbourgeoise. Selon les dernières volontés d’Olivier Toussaint, et suivant l’initiative des parents des jeunes disparus, Pierre Le Roux, professeur d’ethnologie à l’université de Strasbourg et directeur de thèse de Louise Beyrand, a permis la mise en place de la bourse, qu'il préside, avec le concours du Fonds Culturel Arts & Ouvrages.

L’une des rares bourses de recherche dans les spécialités de l’ethnologie et de l’anthropologie.

Elle vise à encourager et à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.

Déjà attribuée en 2017, la bourse sera attribuée à nouveau en juin 2018 à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone. L’étudiant devra être inscrit en France en thèse de doctorat dans les domaines de l'ethnologie, patrimoine immatériel, ethnolinguistique, ethnomusicologie (etc.) et souhaitera lancer/poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première et/ou deuxième année. Parmi les critères de sélection, la maîtrise de la langue du peuple étudié ou l’attestation de l’apprentissage de cette langue seront pris en compte tout particulièrement.

Ensemble, contribuons à développer la recherche sur le terrain.

https://www.arts-ouvrages.fr/actions/bourse-doctorale/

Vos dons seront alloués à la bourse dont le montant est fixé à 10 000 €. Cette somme permettra à l’étudiant lauréat d’approfondir ses recherches sur le terrain sur une période de 12 mois.


Le 12 septembre 2018
Amphithéâtre, Espace Schoepflin, 12 rue de la Fonderie
Le 14 septembre 2018
De 09h00 à 17h00
Espace Schoepflin, rue de la Fonderie, Strasbourg
juil. 2 2018

Le jury du Prix Pierre Pflimlin a désigné deux lauréats, ex aequo, pour le prix de thèse Pierre...