Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : Soutien à Pinar Selek

Soutien à Pinar Selek

févr. 7 2017

La Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg soutient Pinar Selek, une sociologue engagée.

En tant que sociologue, Pinar Selek a mené des recherches en Turquie qui lui ont valu d’être accusée de terrorisme.  Le 27 janvier dernier, elle a été condamnée à perpétuité après l’annulation de son 4ème acquittement.

Pinar Selek a travaillé sur la question kurde, ce qui a causé sa première arrestation, le 11 juillet 1998. Elle fut alors torturée par la police turque pour lui faire donner les noms des personnes qu'elle avait interviewées. Devant son silence, elle fut accusée de terrorisme et emprisonnée pendant deux ans et demi.

Elle a par ailleurs effectué des travaux de terrain sur « ceux qui sont en marge » et a notamment publié un ouvrage pionnier en Turquie en 2001 sous le titre Masques, cavaliers et nanas. La rue Ülker : un lieu d'exclusion - non encore traduit en français. Son travail a permis d’alerter l’opinion publique sur la situation des transsexuels qui se battent contre la violence policière et nationaliste.

En raison de ses travaux de terrain et de ses engagements féministe et politique, Pinar Selek est aux prises avec la justice turque depuis maintenant 19 ans

C’est pourquoi la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg tient à lui manifester sa pleine solidarité et son total soutien, ainsi qu’à saluer le caractère exemplaire de ses engagements scientifiques et politiques.